La Profession de Diététicienne Nutritionniste

La diététique se définit par « l’art de bien manger ».

Elle s’adresse à toute personne qui souhaite trouver le chemin de l’équilibre alimentaire parmi les innombrables régimes, conseils et informations nutritionnelles quelquefois contradictoires.

Entrepris seul, sans l’aide d’un professionnel de la nutrition, un régime amincissant est souvent une démarche difficile, inefficace et parfois dangereuse.

Le diététicien est un professionnel de la santé expert en nutrition et alimentation.

« Art. L 4371-1 – Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition. »
Il s’agit d’une profession paramédicale et reconnue comme telle puisque siégeant au sein du conseil supérieur des professions paramédicales depuis l’arrêté ministériel du 25 septembre 1995.

L’Etat reconnaît deux diplômes officiels d’enseignement :
–    Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT Génie biologique – Option Diététique)
–    Le Brevet de Technicien Supérieur(BTS) en Diététique

Les diététiciens sont tenus de faire enregistrer sans frais leur diplôme, certificat, titre ou autorisation auprès du service de l’Etat compétent ou de l’organisme désigné à cette fin. Il s’agit du fichier ADELI. Nul ne peut exercer la profession de diététicien si son diplôme, certificat, titre ou autorisation n’a été enregistré conformément au premier alinéa.

Le titre de « diététicien » est protégé par la loi, ce qui n’est pas le cas du titre de « nutritionniste ». Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne ayant une formation en nutrition. Un diététicien peut donc se dire « nutritionniste », un médecin (généraliste ou spécialiste) peut se dire « nutritionniste », un ingénieur en nutrition peut se dire « nutritionniste »

Sur le terrain, les secteurs d’activité du diététicien sont très variés :

Diététicien en cabinet libéral

Le diététicien reçoit dans son cabinet les patients à leur demande ou orientés par des médecins pour apprendre à adapter leur alimentation selon leur pathologie.

Diététicien en milieu hospitalier

En hôpital, le diététicien prend en charge l’alimentation des patients et l’adapte en fonction des pathologies et des états de santé. Il travaille en collaboration avec une équipe médicale pluridisciplinaire.

Diététicien en restauration collective

Il peut s’agir de restauration scolaire, de restauration d’entreprise, de centre de vacances, de centre d’accueil pour personnes âgées… Le diététicien doit établir des repas équilibrés, mais doit aussi souvent s’occuper de gestion, organiser la production et surtout veiller au respect de normes d’hygiène.

Vous souhaitez prendre RDV pour une consultation diététique personnalisée.
Demande de RDV →