La Consultation2018-04-22T16:23:55+00:00

La Consultation

Aujourd’hui, il n’est plus question de parler de « régime » ou de « restriction alimentaire » afin de perdre du poids. Il est prouvé scientifiquement que toutes ces méthodes ne fonctionnent pas sur le long terme et ne font que favoriser l’effet yoyo associé à la reprise de poids, et dérèglent de façon significative les métabolismes du corps. A terme, le corps ayant été privé et restreint, met en place des mécanismes de survie et se programme de lui-même pour stocker davantage le moindre aliment que vous mangez. Ainsi, on se retrouve à manger de moins en moins, sans pour autant maigrir, et parfois même en prenant du poids. Sans oublier qu’en général cela génère beaucoup de frustrations et d’envies, qui mènent à la culpabilité lorsque l’on va « craquer ». Il n’est pas rare également de développer des pathologies ou des carences à la suite d’un régime restrictif.

 

C’est pourquoi, mon approche en consultation est avant tout basée sur le plaisir de manger, le partage et la convivialité. On parle d’équilibre alimentaire global, dans lequel tous les aliments trouvent leur place, y compris les aliments les plus riches. Tout est question de dosage et de fréquence ! Vous verrez qu’il est possible de manger de tout, de façon adaptée, sans se priver, et de mincir en même temps.

 

Je travaille également beaucoup sur les sensations alimentaires. L’objectif est d’apprendre à se reconnecter à ses sensations physiques pour mieux reconnaître les différents signaux que votre corps vous envoie afin de réguler vous-même vos prises alimentaires.

 

Je prends aussi en compte le côté psychologique et émotionnel, puisque l’on sait que les différentes émotions ressenties peuvent interférer avec nos prises alimentaires et nous conduire à du grignotage, des compulsions alimentaires ou encore des crises de boulimie.

 

Je serai à votre écoute afin de définir ensemble vos objectifs et vos motivations, tout en prenant en compte votre mode de vie dans sa globalité.

 

Consultation Bilan (45min à 1h)

Le premier rdv, nous permet de faire connaissance et m’informe sur votre profil général : votre mode de vie personnel et professionnel, vos activités physiques, vos pathologies, traitements en cours et éventuels antécédents. Nous revoyons également ensemble l’histoire et l’évolution de votre poids. Puis nous faisons une enquête alimentaire assez détaillée afin de bien comprendre quelles sont vos habitudes alimentaires actuelles.

En fonction de tout cela, nous définissons ensemble les premiers objectifs et les premiers conseils afin de vous guider vers le changement. Chaque personne est différente et a son propre mode de vie, ainsi les conseils seront systématiquement personnalisés en fonction de la situation de chacun.

 

Consultation de Suivi (30min)

Les consultations de suivi nous permettent de refaire le point sur ce qui fonctionne bien et les changements apportés depuis le bilan, mais aussi sur les éventuelles difficultés rencontrés afin de trouver ensemble des solutions pour y remédier. Nous adaptons également les conseils en fonction de votre expérience et de vos retours.

Ces consultations sont également le moyen d’aller un peu plus loin, en vous donnant plus de conseils pratiques dans l’organisation et la préparation des repas à l’aide de recettes et idées menus par exemple.

 

En moyenne, la première consultation de suivi, intervient entre trois semaines à un mois après le bilan. Et la fréquence des consultations est en moyenne d’une fois par mois.

Ce délai est bien évidemment adapté et évolue en fonction du rythme et des besoins de chacun, de façon plus rapprochée ou plus éloignée selon les situations.

La Consultation Enfant ou Adolescent

Que ce soit sur les conseils du pédiatre ou du médecin traitant, de votre propre initiative, ou à la demande de votre enfant lui-même, je peux prendre en charge les enfants ou adolescents en situation de surpoids ou d’obésité ou à titre préventif pour ceux qui ont déjà de mauvaises habitudes alimentaires.

Dans la plupart des cas, la prise de poids se fait un peu trop rapidement par rapport à la taille et à l’âge de l’enfant ou l’adolescent.

La prise en charge sera basée sur les mêmes conseils que pour les adultes en terme d’équilibre alimentaire, tout en adaptant les quantités selon les âges et activités de chacun. Les outils utilisés et le discours seront adaptés en fonction de l’âge de l’enfant.

Il n’est pas question de faire faire un régime à l’enfant ou de lui faire perdre énormément de poids. Selon les situations, ce que nous recherchons avant tout c’est que le poids de l’enfant ou l’adolescent se stabilise en attendant qu’il termine sa croissance et qu’il s’affine de lui-même. La croissance sera ainsi plus harmonieuse.

Les nouvelles habitudes alimentaires seront valables pour tous à la maison, c’est une nouvelle hygiène de vie qui sera adoptée par tous et pas seulement par l’enfant ou l’adolescent concerné.

 

La Consultation de Chirurgie Bariatrique

Vous avez eu un premier rdv avec un chirurgien digestif et envisagez une opération de chirurgie bariatrique : un anneau gastrique, un by pass ou encore une sleeve gastrectomie.

Dans tous les cas, un bilan diététique est obligatoire pour la validation de votre dossier en commission. Il est important de débuter cette prise en charge diététique au tout début de vos démarches afin de nous laisser le temps de travailler.

La prise en charge diététique préparatoire et post-opératoire est fortement recommandée pour vous préparer au mieux afin d’optimiser vos chances de réussite et d’éviter les complications à long terme.

Le Bilan de Chirurgie Bariatrique est similaire au Bilan Diététique classique. Nous faisons en plus le point sur l’avancement de votre dossier, les différents praticiens qui suivent votre dossier, vos différents résultats d’examens et vos motivations concernant l’opération.

Après au minimum un premier rdv de suivi qui permettra de faire le point sur les changements apportés concernant vos habitudes alimentaires, je pourrai établir le courrier bilan pour le passage de votre dossier en commission.

Nous programmons ensuite un rdv par mois d’ici l’opération pour poursuivre le travail sur les habitudes alimentaires.

Dès que vous avez votre validation de la commission et votre date d’opération, nous programmons un rdv réservé exclusivement à la préparation de l’opération et aux différentes étapes de réalimentation.

Puis nous programmons un premier rdv post opératoire un mois après l’intervention.

Ensuite, nous poursuivons le suivi une fois par mois,  ou tous les deux ou trois mois, afin de faire le point sur la perte de poids, vos nouvelles habitudes alimentaires et les éventuelles difficultés rencontrées.

J’ai notamment l’habitude de travailler avec les équipes du Centre Hospitalier d’Amiens (pôle de référence en chirurgie bariatrique), du Centre Hospitalier de St Quentin ou encore de la Polyclinique St Claude de St Quentin.